
Il est le fondateur de la congrégation des Eudistes; considéré comme un grand prédicateur de son époque, qui a su répandre la dévotion aux sacrés coeurs unis de Jésus et de Marie. Jean Eudes naquit dans une famille normande croyante, en 1601, précisément le 14 novembre à Ri. Elevé très tôt chez les Jésuites, il étudie les sciences théologiques. Puis il part à Paris, rejoindre l’Oratoire en France, sous la direction de Pierre de Bérulle. Ordonné prêtre, il ressent le grand besoin de favoriser une formation solide et efficace pour les futurs prêtres et le clergé lui, capables de tenir une paroisse et annoncer partout l’Evangile. Mais l’idée n’est pas acceptée par ses supérieurs. Il finira par quitter l’Oratoire (d’Aubervilliers) pour fonder la Compagnie de Jésus et Marie, dans le souci de la mission et de la formation. Des séminaires sont alors ouverts, notamment à Caen, et plus tard en Normandie et en Bretagne.
Il sera plus tard à l’initiative de la création de l’ordre de Notre-Dame de la Charité, qui s’occupera des prostituées et des filles en difficulté.
La vie de Jean Eudes sera fortement marquée par l’idée qu’il se fait du prêtre: <<Le prêtre, c’est un Jésus vivant et marchant sur terre>>
Ses nombreuses missions sur les paroisses avaient pour but de réveiller la ferveur des fidèles, à travers les prédications, les catéchèses, les conférences et la célébration des sacrements.
A sa mort, le 19 août 1680, on compte plus d’une centaine de missions que Jean Eudes aura organisé et prêché.
Il sera canonisé en 1925 par Pie XIIe de
Dicton: Août tarit les fonts ou emporte les ponts
Saint Jean Eudes, priez pour nous!