LA PENTECÔTE, QU’EST-CE QUE C’EST? Ses conséconquences.

Le mot « pentecôte » dire le « jour de la cinquantaine ». C’est une fête qui a lieu cinquante jour après la Pâque.

Dans l’Ancienne Alliance (ou Ancien Testament)les Juifs célébraient la Pentecôte, alors appelée « fête de la Moisson » (Exode 23,16; Nombres 28,26; Lévitique 23,16ss) pour commémorer le don de la Loi à Moïse sur le mont Sinaï, c’est-à-dire l’alliance conclue entre Dieu et le peuple d’Israël. Ce jour-là, les Juifs venaient de partout à Jérusalem, pour la fête.

Et c’est ce même jour que les Apôtres de Jésus vont vivre un évènement décisif. Réunis au cénacle, ils vont recevoir l’Esprit saint, la Force d’en haut promise par le Seigneur Jésus, qui fera d’eux les véritables témoins de sa résurrection (Cf. Actes des Apôtres 2, 1-4).

Ils ont désormais l’audace et l’assurance d’annoncer que Jésus, celui qui a été mis à mort sur le bois de la croix, est ressuscité et vivant pour le pardon des péchés et le salut des hommes.

La pentecôte marque la fin du temps pascal. Cela est exprimé par le retour du temps ordinaire dans la liturgie de l’Eglise.

Des faits importants sont signifiés à partir de l’avènement de la descente de l’Esprit saint sur les Apôtres. Des conséquences pour l’histoire de l’humanité et de la communauté des croyants.

En effet, Dieu avait scellé de nombreuses alliances avec l’humanité pour l’unir à Lui et lui donner la vie véritable; depuis Adam, Noé, Abraham, Moïse, David et Salomon, jusqu’à Jésus Christ (Cf. Mt.1, 1-17). C’est en Jésus Christ, Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai homme que cette union sera parfaite, par l’Alliance Nouvelle scellée en son sang (Cf. He 8-10)..

Cette union ne peut se continuer sans le don permanent de l’Esprit même de Dieu, vu que le Seigneur n’est plus visiblement présent. C’est désormais l’Esprit saint qui le rend présent et donne aux hommes qui s’ouvrent à Lui de pouvoir s’unir à leur tour au divin.

La Pentecôte est le moment manifeste et déclencheur de cette union.

Autre fait conséquent de la Pentecôte: la naissance de l’Eglise. A la Pentecôte, l’Esprit saint est donné pour établir et manifester la communauté de ceux qui croiront en Dieu et s’ouvriront à sa vie (Cf.Ac.2, 14-41): c’est l’Eglise, dans laquelle et par laquelle l’Esprit saint manifeste le Christ Jésus au monde. On peut donc dire que l’Eglise la mission du Christ sur la terre; elle en est le signe et l’expression principal de la communion entre Dieu et les hommes.

Laisser un commentaire